Créer un site gratuitement Close

La jeune fille à la perle. Vermeer.

La jeune fille à la perle.

Pour une première, voici un tableau intriguant sur son histoire et même sur l'histoire de son peintre.

Johannes Vermeer est né à Delft en 1632 et est mort dans cette même ville en 1675. Ayant été admis à la guilde des peintres de Saint-Luc, c'est donc qu'il a reçu une formation d'artiste. Cependant, nous ne savons pas exactement qui étai(en)t son (ses) maitres. Probablement que Vermeer a étudié sous la joug de Jacob Von Loo et Erasme Quellin dont on retrouve beaucoup de similitudes entre leurs oeuvres. Le peintre n'a peint qu'une quarentaine de tableaux en une vingtaine d'années. Il était d'une précision telle qu'il souhaitait que ses tableaux soient parfaits. Vermeer affectionnait particulièrement les couleurs jaune poussin et bleu si bien qu'on les retrouve dans presque tous ses tableaux.

On le remarque particulièrement dans La jeune fille à la perle. Le peintre fait resortir ses deux couleurs de prédilection en mettant en fond, une couleur neutre. Les couleurs dans ce tableau ne sont aucunement laissées au hasard. La veste couleur ocre n'attire pas l'oeil sur elle mais sur le col d'un blanc pur qui, lui même, se reflète dans la perle, symbole de chasteté et de pureté, dont le tableau porte le nom. Le blanc se retrouve égalemment dans les yeux et les lèvres humides qui eux, expriment l'étonnement. La couleur blanche permet en realité d'exprimer la lumière.

Si l'on regarde de plus prêt, on peut voir que la ligne de nez n'est pas marquée ce qui permet à notre oeil de s'attarder sur le tableau de façon à voir ce qui manque et à le restituer. Cela apporte donc une autre touche de réalisme.

Pour terminer, nous ne savons pas qui est cette jeune fille. Elle peut être une femme de Delft, la fille de l'artiste ou une figure imaginée (je ne crois pas en la dernière proposition).

Tracy Chevalier a écrit un livre imaginé sur l'histoire du tableau et surtout de la jeune fille (J'ai adoré ce livre) et un film a été adapté à partir du livre (je l'ai moins aimé que le livre).

280px-johannes-vermeer-1632-1675-the-girl-with-the-pearl-earring-1665.jpg

Savoir ensemble, c'est mieux !
Parce que l'éducation me tient à coeur, qu'on a presque tous accés à internet mais pas aux musées, aux librairies, etc et parce que lire tout un livre sur une oeuvre peut être barbant alors qu'un petit article général, c'est plus sympa !

A voir sur l'actualité : lagreta.e-monsite.com

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site